Jimmie Dale GILMORE « One Endless Night »

ROUTE 66

MUSIQUE DU MONDE USA ..COUNTRY

TEXAS : Étape d’Amarillo

Seule étape d’importance de la route 66 au Texas, Amarillo est une ville d’environ 200,000 habitants, proche du Canyon de Palo Duro (le deuxième aux USA après le Grand Canyon). Avec une économie orientée vers le commerce du bétail, le gaz, l’hélium et le pétrole, Amarillo n’est pas une ville pour les gens sensibles aux différences de température.

C’est là que naît en 1945 Jimmy Dale Gilmore. Il possède une belle voix de ténor, expressive à l’accent chantant, parfois un peu nasillarde. Influencé par Hank Williams et le honky-tonk, il fonde les « Flatlanders » dans les années 70, groupe qui sort un album malheureusement peu distribué.

En 1988, il revient à la musique et sort son premier album solo. Il continue toujours à jouer et à chanter, malgré son incursion dans le monde du cinéma (il joue dans The Big Lebowski).

Son style est proche du ‘Lubbock sound’, un peu rock avec des racines country (comme dans la chanson Peggy Sue).

Windcharger Music, 2000

MB4364 (Disponible sur demande)

One Endless Night est un album de country pourtant varié, passant des ballades assez carrées (Georgia Rose, No Lonesome Tune, Ripple) aux ballades plus pop voire rock’n’roll (le titre bonus du CD). Goodbye Old Missoula, tendre et douce, est sans doute la plus agréable ballade de l’album.

Outre ses propres compositions, il interprète les chansons de ses anciens musiciens ou des chanteurs « de son époque » et invite quelques chanteuses comme Emmylou Harris ou les Calloway Sisters.

On peut y trouver aussi une intéressante reprise de Mack The Knife, très lente et douce, intégrée dans la bande originale du film Un Prophète de Jacques Audiard. DM

En route pour la prochaine étape…

(Disponibilité de ce CD)

Laisser un commentaire