BONGA « Hora Kota »

Lusafrica, 2011

MUSIQUE DU MONDE ….ANGOLA

MK3659 (Disponible au Discobus 4)

« C’est le blues d’Angola / Mineur et solitaire / Qui nous vient de Luanda / C’est un chant de poussière … »  (Bernard Lavilliers)

Bonga, exilé depuis longtemps, n’en est pas moins attaché à son pays, l’Angola. Dans ce trentième album, il y dénonce la colonisation, les inégalités, la corruption. Mais à presque septante ans, c’est pour lui l’heure des sages (Hora Kota), l’heure de ces vieux qui rappellent aux jeunes la tradition et les principes.

Par exemple, délaisser un peu la télévision et se rapprocher des traditions, se parler ensemble, ne pas vivre comme en Amérique ou en Europe et préserver son identité.

Bonga y croit, il chante tout cela depuis 1972.

Son chant est rauque, mélancolique, déchirant parfois. Et si, jadis, sa voix éraillée était la cause de son renvoi de la chorale, ici, elle porte un blues poignant et fin.

dikanza

La production y est excellente et les arrangements subtils : un accordéon, des percussions et des guitares acoustiques. Et aussi Bonga à la dikanza.

Outre la semba, le style musical cadencé d’Angola (DJ Marados, Kambua,Kapetas, Boto Boto,…), l’album contient quelques perles douces (Zona Bue), voire graves (Lelu, Angola).

Et en bonus, les duos avec Lavilliers et Agnès Jaoui.

Une sensibilité à fleur de voix. Bonga ! DM

(Disponibilité de ce CD)

Laisser un commentaire