ETRAN FINATAWA « Tarkat Tajje » (« Let’s Go »)

123

1

123

23

Riverboat Records, 2010

MUSIQUE DU MONDE BLUES TOUAREG

ML7952 (Disponible sur demande)

L’”Etran Finatawa”: recette de Blues Woodabe (variante de la recette de blues touareg.

Ingrédients:

– rythmes répétitifs, lanscinants, hypnotiques
– guitares décontractées
– voix qui chante une ou plusieurs phrase(s) reprise(s) par les autres musiciens.
– musiciens Touaregs et Peulhs-Woodabe (on les distingue des Touaregs à leurs vêtements traditionnels et aux peintures sur leurs visages, mais aussi à leur culture et à leurs chants différents).

Recette :

Comme pour le Blues du désert, commencez d’abord par le rythme. Il faut le battre de manière répétitive. Pas avec les mains cette fois mais plutôt avec des percussions en bois. Utilisez ce rythme quasiment pour chaque morceau, votre Blues touareg n’en sera que plus consistant.

Laissez les guitares jouer sans vous stresser, que tous les morceaux soient orientés sur le “Si” de la gamme. Ajoutez cependant des solos élégants, distillés juste au centre de chaque part.

Égrainez doucement la voix juste après les rythmes et les guitares : elle doit entonner une ligne de chant qui sera reprise par les autres musiciens. Essayez des thèmes sur la fraternité (“Aitimani”, “Kalamoujar” et le magnifique “Aitma” , l’identité, l’exode, les conditions de vie (“Duuniyaaru Dillii‘”, “Diam Walla”), cela donne du goût aux différents morceaux.

Enfin, pour donner un piment local, insérez un vrai traditionnel (“Daandé”), sans guitare, avec le battement des mains et une voix un peu plus nasillarde.

Vous laissez mijoter le tout au four du désert nigérien durant soixante-trois minutes et vous obtiendrez un excellent blues que vous pourrez savourer avec un verre d’eau fraîche… “Let’s go” DM

(Disponibilité de ce CD)

2 commentaires sur “ETRAN FINATAWA « Tarkat Tajje » (« Let’s Go »)

Laisser un commentaire